5 romans de fiction pour les entrepreneurs

Plusieurs entrepreneurs ou repreneurs valorisent les livres qui contiennent des astuces sur l’efficacité,la gestion ou des conseils sur le monde des affaires.

Un roman de fiction ? Hum… Peut-être durant mes vacances d’été !

Toutefois, on peut trouver de l’inspiration pour son entreprise dans un bon roman. Une bonne histoire peut nous amener à réfléchir sur notre propre façon de faire. Ces romans de fiction vous permettront de faire des liens avec des concepts d’affaires que vous reconnaîtrez. Parce que tout le monde le sait, votre temps est précieux !

Ces références proviennent de Business Insider

« The Fountainhead » par Ayn Rand

Il s’agit d’un roman qui a inspiré de nombreux politiciens aux États-Unis. L’ouvrage permet de comprendre l’essence de la passion entrepreneuriale à travers l’histoire d’un personnage qui refuse de faire des compromis sur sa liberté d’agir. On raconte le parcours d’un architecte dans les années 1920 à New York qui repousse les barrières pour vivre de son art. On peut faire plusieurs liens avec les limites que repoussent les entrepreneurs dans leur quête de succès.

« Zen and the Art of Motorcycle Maintenance » par Robert Pirsig

Ce roman best-seller raconte le voyage d’un motocycliste avec son fils et quelques amis à travers l’Amérique du Nord. Une très belle narration qui nous permet de voyager à travers les routes des États-Unis.  À travers plusieurs métaphores philosophiques, ce livre questionne notre capacité à vivre le moment présent et s’interroge sur la définition de la « qualité » qui entoure notre vie.

« How to Get Filthy Rich in Rising Asia » par Mohsin Hamid

Ce livre s’adresse directement au lecteur en faisant de « vous » le protagoniste de l’histoire. On raconte comment une personne est devenue un riche entrepreneur, malgré son enfance passée dans un bidonville en Asie. Un livre inspirant qui parle de l’ambition nécessaire pour réussir à développer et à faire perdurer dans le temps une entreprise dans un contexte économique précaire. Un livre pertinent pour les familles en affaires.

« Then We Came to the End » par Joshua Ferris

On plonge dans l’univers d’une agence de publicité à Chicago qui doit effectuer plusieurs licenciements, amenant de nombreuses tensions entre les employés. Complots, potins et stratégies; ce livre est une fenêtre ouverte sur les relations entre collègues au travail. Drôle et réaliste, un livre essentiel à lire autant pour les « chefs » que pour la relève afin de comprendre l’humain au travail.

« Things Fall Apart » par Chinua Achebe

Ce roman cache en fait deux histoires. La trame de fond raconte la propagation du colonialisme britannique dans un village nigérien où un chef de village lutte pour sauver sa tribu et garder la culture de son peuple.  Indirectement, cette histoire permet de soulever des questions sur la performance d’un leader et le résultat de ses actions lorsque celui-ci place ses ambitions en conflit avec les intérêts de son groupe.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin