Portrait de la famille en affaires Zhang

Arrivée à Montréal en 1999 avec peu de moyens, la famille Zhang a fait un choix d’affaires astucieux: celui d’investir en immobilier. Une décision gagnante après plusieurs années à travailler sans relâche. Leur entreprise Helisis Management compte depuis quelques années leur fils Kai Zhang à leur côté.

 

Originaires de la Chine, Xiao Dong Zhang et Hong Sun ont décidé de quitter leur pays natal pour trouver de meilleures opportunités pour leurs enfants. À l’époque, la Chine était très pauvre et la politique de l’enfant unique très sévère.

Leur nouveau quotidien à Montréal est difficile, notamment à cause du coût de la vie qui était beaucoup plus cher au Québec qu’en Chine.

« Le couple vivait pauvrement afin de subvenir au besoin de la famille; des visites en bus au Ikea en hiver pour trouver des meubles bon marché aux visites chez McDonald pour rassasier les enfants ».

Comme pour plusieurs immigrants, la barrière de la langue a été un obstacle important pour la famille Xiang. Mais le père de famile, Xioa a réussi à trouver un emploi dans une usine et c’est à ce moment qu’il a réalisé qu’en plus des classes de francisation, il devrait suivre des cours d’anglais s’il voulait se lancer en affaires.

 

Développement des affaires

Désireux de se créer un réseau professionnel, c’est grâce à la communauté chinoise de Montréal que la famille Zhang a trouvé sa première opportunité d’affaires.

Lors de ses cours d’anglais, Xioa rencontre un agent d’immeuble chinois qui lui suggère de faire l’achat d’un bâtiment locatif peu coûteux. Ils réussissent finalement à obtenir un prêt pour financier leur projet après de nombreuses demandes auprès des institutions bancaires.

La famille s’occupe de tout gérer dans le logement, des réparations à l’entretien en passant par la régie du logement à cause des locataires qui ne paient pas leur loyer! Malgré tout, ils sont très contents de leur investissement, qui ne sera pas leur dernier, puisque leur premier bâtiment acheté a pris de la valeur. Ils peuvent désormais obtenir des prêts plus avantageux et ils achètent un bâtiment de 67 unités à Brossard. La famille peut enfin respirer et commencer à vivre de leur investissement.

C’est en 2012 que Kai, leur fils aîné, fait le saut dans l’entreprise familiale afin d’apprendre à gérer les bâtiments. Kai travaille très fort et apprend rapidement pour pouvoir aider ses parents. Grâce à ses études en gestion au HEC, il peut également leur donner des conseils qui sont profitables pour l’entreprise.

La famille décide alors d’investir dans la location d’appartement au centre-ville, étant donné le nombre élevé d’étudiants.

« Ils ont compris qu’on bon service d’entretien et une bonne communication assure la fidelité des locataires »

Leur projet fonctionne tellement bien que Kai doit faire une pause d’un an dans ses études pour se consacrer à Helisis Management, l’entreprise de gestion qui loue des appartements aux étudiants.

Travail, persévérance et détermination, voici la clé du succès de cette entreprise familiale qui a fait beaucoup de chemin depuis son arrivée à Montréal.